Samedis 29 septembre et 6 octobre 2018

Les samedis soir, la choucroute préparée par 5 cuistots locaux est servie aux 1500 personnes qui ont acheté leur billet en pré-vente. Un orchestre composé d’une dizaine de musiciens et chanteurs assure l’ambiance de 19h30 à 2h du matin ; les tubes s’enchaînent et le public s’en donne à cœur joie.

Dimanche 30 septembre 2018

Dimanche matin

Le dimanche matin, à partir de 10 heures le village s’anime :
les 70 exposants prennent place dans les rues pendant que les membres des associations terminent la réalisation des chars.
A 9h30, les cloches de l’église annoncent la messe d’action de grâce. A l’issue, près de 200 kilos de fruits et légumes déposés par les villageois et bénis durant la célébration seront offerts à une association caritative. Une manière de signifier que Krautergersheim sait faire la fête mais n’oublie pas son prochain.

Un plat de choucroute garnie est à nouveau servi aux 1500 personnes qui ont pris place sous le chapiteau, nettoyé durant la nuit par une poignée de bénévoles.

 

Dimanche après-midi

Le dimanche après-midi, les rues du village sont noires de monde. L’accès à la commune étant gratuit, un public de 8000 personnes attend le cortège qui démarre à 15 heures. Les groupes folkloriques avec leur costume traditionnel, les fanfares locales ou venues d’ailleurs et les chars confectionnés sur le thème du chou (évidemment !), par les bénévoles des associations de Krautergersheim composent ce cortège. 
Des buvettes tenues par les associations permettent à chacun de se restaurer (tartes flambées, knacks et choucroute, gaufres et gâteaux en tous genres). 
Sur la place du village, se tient une démonstration de coupe de chou. Les spectateurs ont droit à leur sachet de choucroute crue sortie tout droit de cette machine un peu bizarre. Les visiteurs se promènent entre les stands des artisans, des commerçants et des choucroutiers qui proposent la choucroute sous toutes ses formes (crue, cuite, en sachet prête à déguster).

Affiche de la 45ème Fête de la Choucroute
Plan de la ville
Fermer le menu